La stratégie digitale ou stratégie numérique, désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports numériques : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, applications, communautés, blogs, etc.
La stratégie digitale répond aux problématiques suivantes : comment l’entreprise doit assurer sa présence sur internet ? Quelle image promouvoir ? Quelle relation avec le grand public ? Quelle prospective digitale ? Comment faire le lien entre la communication institutionnelle et la communication digitale ?
La stratégie digitale sert à assurer une visibilité à l’entreprise et à ses produits. Le premier réflexe du consommateur est de taper le nom d’une entreprise ou d’un nouveau produit sur un moteur de recherche pour s’assurer de son existence tout d’abord, chercher des renseignements complémentaires et connaître les avis clients. Si la e-réputation n’est pas décisive dans l’acte d’achat, il est certain qu’elle revêt de plus en plus d’importance dans la perception que le public a de telle enseigne ou tel professionnel.
Chaque entreprise a sa propre stratégie digitale qui s’inscrit dans la stratégie de communication. Il peut s’agir de se faire connaître par le biais d’une vitrine numérique, d’accroître sa notoriété, de faire de la publicité ou de générer du trafic sur son site en espérant que ces visites auront un taux de conversion suffisant pour augmenter les ventes.
Avoir du trafic est très important pour un site web mais il ne faut pas oublier pour autant que, si le nombre de visiteurs et prospects est important, cela n’est pas suffisant pour les convertir en clients. L’essentiel est de cibler et de parvenir à trouver des gens susceptibles d’acheter les produits et services proposés. Qu’un citadin propriétaire d’un appartement au troisième étage visite le site d’un constructeur de piscines enterrées n’apporte aucune plus-value à l’entreprise ! Et ce, indépendamment de la qualité intrinsèque du site web et de ce qui y est vendu.
Sur le long terme, construire une stratégie digitale marketing au maroc comme à l'international vous offre la garantie d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer dans un univers concurrentiel.
Pour mettre en place une stratégie digitale, il faut définir clairement quels objectifs sont poursuivis. Ils doivent correspondre et prolonger les objectifs définis dans la stratégie commerciale et le mix-marketing : objectif, cible, positionnement marketing, publicité. L’étude de marché que vous aurez mené vous aidera à définir les objectifs grâce à des outils stratégiques comme l’analyse SWOT.
Il faut également provisionner un budget qui sera alloué à la stratégie digitale et clairement distinct du budget des autres stratégies de communication.
Les objectifs peuvent être divers. Pour certaines entreprises, il s’agit simplement d’assurer une visibilité sur internet. Pour d’autres, d’informer sur les produits et prestations proposés. Pour d’autres encore, c’est sur internet que se joue tout le processus de vente en l’absence de boutique physique par exemple.
La stratégie digitale sera donc différente si l’objectif est d’être connu ou bien d’augmenter le volume des ventes directes.
La cible de la stratégie digitale est aussi importante que les objectifs à atteindre. En effet, selon la cible visée, le plan stratégique sera complètement différent. C’est la cible qui amène la présence numérique sur tel réseau, l’adoption de tel code marketing, tel visuel, telle sémantique, etc. On ne s’adresse pas de la même manière à un public de quadras urbain qu’à des seniors ruraux, ni aux mêmes endroits ! La cible définit le support, le message et le lieu.
Une fois la cible globalement définie, il faut la segmenter. Cette segmentation permet de connaitre de manière plus fine le profil-type de chaque sous-groupe de clients : âge, catégorie socio-professionnelle, revenus, habitat, mode de vie, centres d’intérêts, habitudes de consommation, loisirs, etc.
C’est ici que nous entrons dans le vif du sujet de la stratégie digitale. Le nombre de canaux sociaux et digitaux est immense et de nouveaux apparaissent chaque semaine.
Beaucoup d’entreprises pensent que vous devez avoir un orteil dans chacune d’elles, mais la réalité est que vous ne devriez être que là où se trouve votre public. S’ils ne sont pas sur Snapchat, vous pouvez probablement laisser cette application seule pour le moment. Si votre public cible utilise principalement Facebook pour se connecter, une partie de votre stratégie doit se concentrer sur la portée organique et payante sur Facebook.
Lors de chacune de nos collaborations, nous choisissons les canaux les plus à même d’apporter les meilleurs résultats. Ainsi chaque centime est dépensé de la manière la plus efficace possible.
Contactez nous pour mettre en place votre stratégie digitale